Les Habitats alternatifs - 1ère partie

Aller en bas

01092014

Message 

Les Habitats alternatifs - 1ère partie




LES HABITATS ALTERNATIFS :
changer son « chez-soi » pour vivre autrement -
1ère partie : les habitats mobiles


Préférer un habitat mobile, rendre sa maison plus écologique, changer complètement son mode de vie sur le long terme ou simplement tenter l'expérience pendant ses vacances : nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser aux habitats dits « alternatifs ».


Ne suivant pas vraiment de règles établies, ils sont présents sous de nombreuses formes et sans cesse en évolution.

Ainsi, pour ceux qui voyagent sans cesse, 2 possibilités : les habitats « mobiles », qui les emmèneront partout, ou les habitats « nomades » qui pourront être transportés facilement.

La 1ère catégorie regroupent les roulottes, camions, caravanes et autres moyens de transport aménagés. Pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups en arrangeant son moyen de locomotion en petit nid douillet après tout ?


Et c'est ce qu'a fait Hank Butitta en adaptant un bus à ses besoins.

Étudiant en architecture, il a décidé de faire de son projet de fin d'année son habitat à long terme en achetant un bus scolaire qu'il a transformé en petit studio avec salle de bain, cuisine, salon et chambre en optimisant l'espace :



Grâce à cela, il a pu transporter sa « maison » durant un voyage de 10 000 km à travers les États-Unis.


Un peu plus loin, en Chine, le studio People's Architecture Office a conçu un « camping-bike », sorte de 'maison tricycle', en fixant des parois en plastique pliables sur un vélo :



A l'intérieur se cachent un lit, une baignoire, une table et des petits placards... De quoi vivre simplement mais confortablement en somme !


Pour ceux qui tiennent au respect de l'environnement, les 
« Tiny House On Wheels » (soit « petites maisons sur roues ») pourraient être une solution puisque ces mobiles-home en bois limitent le chauffage de part leur petite surface (environ 13m²) et ne nécessitent que quelques panneaux solaires, fixés sur le toit, pour être entièrement alimentés.




Enfin, si la voie maritime vous attire plus, vous pouvez opter pour l'habitat fluvial(« house-boat ») qui est lui aussi intéressant écologiquement puisque le transport fluvial consomme cinq fois moins de carburant que le transport routier.



(Petit reportage belge à voir pour plus de renseignement : « Je vis sur une péniche ».)


Bien sûr, beaucoup d'autres possibilités sont à découvrir... et à développer !

La Plume
avatar
La Plume
Admin

Messages : 2
Date d'inscription : 24/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum