Les Habitats alternatifs - 2ème partie

Aller en bas

02092014

Message 

Les Habitats alternatifs - 2ème partie




LES HABITATS ALTERNATIFS :
Changer son « chez-soi » pour vivre autrement
2ème partie : Les habitats nomades


(Préférer un habitat mobile, rendre sa maison plus écologique, changer complètement son mode de vie sur le long terme ou simplement tenter l'expérience pendant ses vacances : nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser aux habitats dits « alternatifs ».

Ne suivant pas vraiment de règles établies, ils sont présents sous de nombreuses formes et sans cesse en évolution.)



Après les habitats mobiles, voici donc les habitats « nomades », plus connus car souvent expérimentés lors des vacances.

En effet, cette appellation désigne les yourtes, tentes, tipis, etc. Il s'agit donc des habitations ''démontables'' qui peuvent suivre nos déplacements.


I) Les yourtes



Habitat traditionnel des nomades d'Asie centrale, la yourte existe depuis environ 2000 ans. Elle est en effet très prisée pour son adaptation aux environnements difficiles d'altitude et son confort proche des habitats sédentaires.

Actuellement, en France, plusieurs centaines de personnes ont choisi cette structure et elle est de plus en plus proposée aux vacanciers.

Et pour plus d'informations sur le montage, accessible à tous, je vous invite à consulter cette page !

Quant à l’aménagement, il est assez libre puisque cet habitat peut atteindre plus de 120m², mais dépendra surtout de l'utilisation, fixe ou mobile, de la yourte.



II) Les tentes

Bien connues des campeurs, les tentes peuvent aussi être utilisées à long terme et c'est d'ailleurs l'habitat nomade le plus répandu.

Il en existe 3 types.
Il y a tout d'abord les tentes à « toile tendue » comme les tentes canadiennes utilisées pour les loisirs ou les tentes noirs que l'on trouve en Afrique du Nord et au Moyen-Orient :

Tente canadienne


Tente noire


Mais on peut aussi trouver des « tentes à ossature », généralement faites en bois, ou encore des « treetentes », perchées dans les arbres !




III) Les tipis




Typiques des Indiens d'Amérique du Nord, le tipi est construit à partir de longues perches en bois recouvertes à l'origine de peaux d'animaux. Aujourd'hui, celles-ci sont remplacées par des toiles en coton ou en polyester : une à l'extérieur, le lining, qui protège de la pluie et du froid, et une à l'intérieur, le ozan, qui renforce cette protection.

A l'intérieur, on place au centre un petit feu qui chauffera tout l'habitat et permettra de cuisiner sans risque puisque la fumée sera évacuer par le sommet du tipi.


Habitats « insolites » pour les touristes le temps de quelques nuits ou solution alternative pour les personnes voulant changer de mode vie sur le long terme, les hébergements nomades proposent donc de nombreux avantages et peuvent convenir à tous !


(Sources :
- habitat-alternatif.com
- le-tipi.com
- Wikipédia)

La Plume
avatar
La Plume
Admin

Messages : 2
Date d'inscription : 24/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum